Glossaire
EOST
Autres sites
English
  Accueil > Données
 
logo POCRISC

POCRISC : pour une culture commune du risque sismique

POCRISC est coordonné par l'Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC). Ce projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Le programme POCTEFA vise à renforcer le développement économique et social de la zone frontalière franco-espagnole-andorrane. Son action est centrée sur le développement d'activités transfrontalières économiques, sociales et environnementales au travers de stratégies communes favorisant un aménagement territorial durable. Le projet POCRISC s'inscrit dans son axe 2 : "Promouvoir l'adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques".

Le périmètre du projet POCRISC est la zone transfrontalière des régions de la Catalogne en Espagne, l'Occitanie en France et l'Andorre. L'objectif du projet est de faire émerger une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées, en établissant des approches harmonisées de la définition du phénomène, en favorisant la diffusion d'informations communes partagées dans le massif Pyrénéen et enfin en apportant des outils d'aide à la décision adaptés aux besoins des gestionnaires de crise.

Le projet POCRISC s'intéresse à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées :

  • en développant des approches partagées pour l'évaluation du risque pour les services chargés de la prévention,
  • en favorisant la diffusion d'une information commune aux autorités locales et au grand public,
  • et en fournissant des outils pour aider à la décision adaptée aux besoins des gestionnairesdes crises.

 

La contribution du partenaire CNRS

Le CNRS est l'un des 10 partenaires du projet, avec l'Université de Strasbourg (Unistra) pour partenaire associé. Le CNRS et l'Unistra sont les tutelles des deux unités mixtes impliquées dans le projet, l'UMS830 - BCSF-Rénass et l'UMR7516 - IPGS.

En dehors des actions 1 et 2 du projet, partagées entre tous, le partenaire CNRS contribue aux actions 3 et 5.

Pour l'action 3.1, il collecte les témoignages des citoyens suite à un séisme dans la zone des Pyrénées afin d'estimer automatiquement et rapidement les intensités des secousses. Ces intensités sont mises directement à disposition du projet et complétés par celles estimées en Andorre et Espagne par d'autres partenaires du projet. Combinées aux données instrumentales, elles sont utilisées pour une cartographie des secousses pour la zone affectée (ShakeMap) permettant, en association avec la connaissance de la vulnérabilité du bàti, une estimation rapide des dommages. Ce produit final est alors directement utilisable pour la gestion de crise.

Pour l'action 5.1, il assure la formation des membres du Groupe d'intervention macrosismique pour les Pyrénées (GIM-PYR), un groupe international. Le GIM-PYR, ainsi formé, est en capacité, selon les experts disponibles, d'intervenir rapidement après un séisme dans la zone du projet POCRISC (Pyrénées) pour estimer les intensités en se basant sur l'analyse des dommages selon l'approche de l'EMS98 (European macroseismic scale 1998). Des exercices de crises sont réalisés au cours du projet.

organigramme projet Pocrisc

Le projet, d'une durée de 4 ans (2018-2021) associe 10 partenaires en France, en Espagne et en Andorre, ainsi que 7 partenaires associés.

 

PARTENAIRES

Partenaires associés :

 

Documents associés :

Flyer POCRISC (pdf)

Vidéo sur l'exercice POCRISC (Tarbes, novembre 2021).

article de synthèse présentant l'exercice ainsi que la conférence (Tarbes, novembre 2021).

 

Logo partenaires

Mes questions ...


Bureau Central Sismologique Français Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
5, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Fax : 03 68 85 01 25
Accueil Plan du site FAQ Crédits Imprimer
 
LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES

Le Bureau Central Sismologique Français

 

 

 

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Université Louis Pasteur Centre Nationnal de la Recherche Scientifique
Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
Rechercher
sur le site du BCSF :

Google